4 étapes clés pour optimiser
le rangement de votre domicile ?
69% des français disent avoir envie de « désencombrer leur maison, leur appartement, de faire de l’espace »
(étude « Ranger pour être heureux », Sociovision, 2019) et 44% déclarent même ressentir du stress en raison de l’encombrement de leur domicile (étude de l’Observatoire Société et Consommation, ObSoCo, 2018).
Si vous passez votre temps à ranger votre lieu de vie (ou de travail) et que le désordre revient encore et toujours, c’est probablement que vous n’avez pas la bonne méthode.
Pour vous aider, voici 4 étapes clés à respecter :
1. Triez vos objets
- Préparez le matériel nécessaire : sacs cabas, sacs poubelle, microfibre et vinaigre (ou autre nettoyant de surface), papier et stylo.
- Commencez par une catégorie d’objets à laquelle vous n’êtes pas trop attaché(e), les papiers administratifs par exemple. Ne démarrez pas par les photos souvenirs, cela risque de vous décourager.
- Videz entièrement les meubles (profitez-en pour les nettoyer lorsqu’ils sont vides) et regrouper tous les objets de la catégorie choisie. Par exemple, mettez tous vos vêtements sur votre lit, qu’ils proviennent de votre dressing, d’une armoire d’appoint, du meuble d’entrée ou autre.
- Lorsque cela est nécessaire, triez par sous-catégories. Par exemple, faites une pile avec les hauts (tee-shirts, chemises, débardeurs, etc.), une pile avec les bas (pantalons, shorts, jupes), une avec les tenues (robes, combinaisons), etc.
- Prenez les objets un à un et demandez-vous s’il est en bon état, si vous l’utilisez, s’il vous plait, s’il vous va encore (pour un vêtement), si vous l’avez en double ou en trop grande quantité, etc.
- En fonction de vos réponses, mettez de côté ce qui est à garder et classez le reste dans des sacs cabas identifiés « à donner », « à vendre », « à recycler » ou dans un sac poubelle pour ce qui est à jeter (souvent un sac poubelle suffit, l’objectif étant de ne jeter qu’en dernier recours).
2. desencombrez au plus vite
C’est-à-dire faites sortir physiquement de votre logement tout ce qui n’est pas à garder.
Juste après votre tri, planifiez des actions concrètes pour donner vos objets (en association par exemple), les vendre (sites de vente en ligne, brocante, etc.), les recycler (en déchèterie par exemple) ou les jeter.
Essayez de désencombrer le plus rapidement possible et prévoyez de donner les objets que vous n’arrivez pas à vendre au bout d’un certain temps (idéalement pas plus de 2-3 semaines).
3. ORGANISEZ ET RANGEZ
- Repensez l’espace : Imaginez des zones par thème (dans un garage : jardinage, buanderie, stock alimentaire par exemple), envisagez de changer les meubles de place ou de créer un rangement dans un espace non utilisé comme sous un escalier ou au dos d’une porte.
- Compartimentez : En utilisant des contenants de récupération (boîte à chaussures, boîte en métal ou en plastique, etc.) ou achetés, compartimentez au maximum les différents types d’objets (pour le maquillage par exemple, un compartiment pour la préparation teint, un pour les rouges à lèvre, un pour le maquillage des yeux, etc.)
- Définissez une place pour chaque objet : Considérez la quantité de la catégorie d’objets suite au tri (par exemple, est-ce qu’il vous reste 10 ou 30 robes à mettre sur penderie ?) et pensez à l’endroit où vous allez l’utiliser et à quelle fréquence (un appareil à raclette qu’on utile quelques fois dans l’année peut être stocké en hauteur).
- Etiquetez : notez sur vos contenants ce qu’ils contiennent lorsque ce n’est pas facilement identifiable (contenants fermés ou non transparents).
4. MAINTENEZ L'ORDRE
Prévoyez des routines pour maintenir l’ordre :
- Prenez quelques minutes chaque jour pour ranger afin que le désordre ne revienne pas. Vous pouvez par exemple le faire sur une musique de 3-4 minutes chaque soir, seul(e), en couple ou en famille.
- Répétez l’étape de tri et désencombrement régulièrement (par exemple, tous les six mois) pour éviter l’encombrement.

Crédit photo : Canva
QUI DIT RANGEMENT, DIT NETTOYAGE !
Pour vous accompagner au mieux, Les Choses en Main s’entoure des meilleurs professionnels.
Pour l’entretien et le nettoyage de votre domicile ou de vos locaux, l’entreprise Kareca propose des services de ménage adaptés à vos besoins.
Que ce soit pour votre maison, votre appartement, vos bureaux, une copropriété, un commerce ou un logement en location courte durée, Kareca intervient avec des solutions sur mesure.
Pour une intervention ponctuelle ou un entretien régulier, faites appel à leur expertise !
Découvrez leurs services pour particuliers et pour professionnels.
ENVIE DE PRENDRE LES CHOSES EN MAIN ?
Pour désencombrer et organiser ses espaces, il n’est pas toujours facile de se lancer seul et on manque souvent de méthode, de temps, ou simplement d’un regard extérieur et de motivation.
C’est pour toutes ces raisons, que je suis là pour vous accompagner. Découvrez mes accompagnements pour particuliers et pour professionnels.
Une question ? Un projet ? Contactez-moi directement via le site ou au 06 48 78 68 75. Ensemble, prenons Les Choses en Main !
En faisant appel à Kareca, et à Les Choses en Main, vous pourrez ainsi simplifier votre quotidien et retrouver des espaces propres, rangés et organisés !